Les Oies sauvages, sont les ancetres des Oies domestiques

La plupart des races actuelles sont une forme apprivoisée des oiseaux migrateurs don't l'alimentation et la sélection ont fait des animaux de rapport dans lesquels l'homme a accru les qualités qu'il recherchait, en vue de sa nourriture et de son confort.
La plupart des Oies domestiques dérivent de l'Oie sauvage, Oiseau essentiellement mi-grateur, dont les formations de vol, de forme triangulaire, sont connues depuis toujours. Leur domestication est très ancienne, on en parle déjà dans l'épopée homérique; et vous savez que les Morins conduisaient des troupeaux d'Oies, à pied, jusqu'à Rome, traversant forêts, fleuves et mon-tagnes. Il s'agissait, sans nul doute, de bandes d'Oies sauvages ayant adopté les marécages de la Gaule--Belgique, comme Albarda en a vu, au commence-ment du siècle dernier, s'installer dans les Kraan-landen en Frise.
Bien des races, issues de l'Oie sauvage, ont con-servé ses allures. L'Oie d'Alsace, au foie réputé, conserve des aptitudes au vol. On voit, en effet, celle-ci quitter le soir le troupeau où le pâtre com-munal garde les Oies du village, pour regagner son domicile à tire-d'aile (Neif).Connaître les caractères de l'Oie sauvage, c'est connaître ceux dont dérivent la plupart de nos races de rapport. Ce peut être, aussi, le moyen de rendre de la rusticité à nos Oies domestiques, par des croisernents analogues à ceux avec lesquels M. J.-J. Dy-bowski a créé le Chinchilla et M. René Garry le Rouen clair régénéré qui porte son nom.
Ces Oies vivent à peu près exclusivement à l'état sauvage. Par conséquent, il est impossible d'établir un Prototype. Nous vous donnons leurs caractères essentiels, décrits d'après les animaux capturés.

Extrait de *Vie a la campagne*1929*