LES LAPINS

Aujourd'hui, je m'adresse à vous afin que vous puissiez sans crainte ajouter une autre corde à votre arc:

ELEVER DES LAPINS

Toutes les races sont comestibles et la viande de lapin est très délicate. Pour l'obtenir, l'élevage de ces animaux ne demande pas trop de frais, à condition de commencer avec un effectif réduit: solution sage et prudent.En effet ce sera ainsi la meilleure façon de s'initier à la technique d'élevage de quelque race que ce soit:
Dans ce bulletin, nous allons parler de:

.       l'habitat

.       l'alimentation

.       le choix des repro 'stcteurs Dans le suivant, nous aborderor

.       quelques règles de conduite d'élevage

.       quelques maladies et règles d'hygiène.

1. L'HABITAT

Nos gentils lapins ont besoin d'être logé convenablement.. Deux solutions se présentent à vous : dehors ou sous abri.Sous abri, il vous faudra penser à une bonne circulation de l'air (suffisante pour éviter l'air confiné et malodorant, mais sans excès, car attention aux courants d'air responsables du coryza.Dehors,, il vous faudra orienter vos clapiers au Nord ou à l'Est. En effet, au Sud, les lapins souffrent de la chaleur, et à l'Ouest, le vent et la pluie entraînent des mangeoires souillées, des maladies respiratoires et des coccidioses..Si vous avez déjà des cages préfabriquées en ciment, vous aurez moins de problèmes. Si vous devez en fabriquer, ce n'est pas difficile. Qu'elles soient en bois, en briques ou cimentées, elles devront avoir des dimensions en rapport avec, les races élevées.

2. L'ALIMENTATION

Actuellement les aliments déshydratés du commerce sont de bonne qualité, et indispensables pour «démarrer les lapereaux ». Il faudra choisir de préférence un aliment pauvre en protéines (15%) et riche en cellulose (18%).Si vous voulez les alimenter avec de la verdure et des racine ,veillez â ce que ce soit très propre (non souillé de terre). Pour les graines; les choisir bien séches  et sans moisissures.Pour commencer ce type de distribution, la première semaine, ne donnez de la verdure ou des graines qu'une seule fois dans la semaine (les autres jours, du granulé). La deuxième semainne, deux fois de la verdure ou des graines, chaque distribution séparée par3 jours de granulés.Tout au long de cette opération progressive, surveillez vos protégés,, et continuez si vous ne constatez pas de problème.De toute façon, il faut éviter de donner de l'aliment médicamenteux, car cela nuit au transit intestinal, et nos lapins sont alors sensibles â n'importe quelles autres maladies.L'eau sera changée tous les jours si vous n'employez pas d'abreuv3ir spécialement conçus pour les lapins. Le meilleur système commercialisé est l'abreuvoir de type «glou-glou », peu coûteux et facile à nettoyer

3. LE CHOIX DES REPRODUCTEURS

Vous pouvez acheter vos lapins au marché, ou rar l'intermédiaire d'un ami. Mais en procédant de cette manière, vous n'aurez aucune garantie, quant à l'âge des sujets, j' leur lier de parenté (consanguinité) et leur état sanitaire (sont-ils vaccinés?)Par contre, si vous vous, mettez en rapport avec un éleveur sélectionneursérieux, ce dernier n'hésitera pas à vous montrer son installation et ses sujets. Il vous choisira un mâle et une femelle en fonction de leur future utilisation (production pour la table ou production pour les exposer). Il vous délivrera un certificat d'identification sur lequel figurera les numéros de tatouage du père et de la mère de chaque lapin (véritable carte l'identité). Ce système est une garantie de qualit& et de non consanguinité. D'autre part,, si vous voulez un jour augmenter votre cheptel, en indiquant ces numéros d'identification, vous permettrez à votre fournisseur d'éviter de vous vendre des sujets de même origine.

 3. QUELQUES REGLES DE CONDUITE D'UN ELEVAGE

A.avant l'accouplement

Vérifier la vulve de la femelle ; elle peut être blanche, rouge ou violette, mais pas enflammée. Vérifier le pénis du mâle ; s'il y a quelques saletés, nettoyer avec un coton et de l'huile d'amande douce.

B.accouplement

Mettre toujours la femelle dans la cage du mâle, le contraire pourrait être né-faste au mâle. Rester toujours devant la cage pour surveiller l'accouplement ; une saillie pour une jeune femelle, deux saillies pour une femelle confirmée. Ne jamais laisser une femelle dans la cage du mâle, celui-ci s'épuiserait inutilement.

C.gestation

Il y a peu de soins â apporter jusqu'au 15éme  jour. A partir de ce jour, (ou vers le 17éme ) si la femelle s'arrache des poils, c'est qu'elle n'est pas pleine ; la remettre au mâle. Dans le cas contraire, augmenter un peu la ration et lui donner dans l'eau de boisson «Calfoprol » à raison de 10 à 15 mi par litre d'eau, pendant 15 jours.Vers le 25 éme jour, il faut procéder au nettoyage complet de la cage et assurer la tranquillité de la future mère, afin d'éviter les accidents (abandon ou destruction de la nichée), qui sont sou-vent la conséquence d'une frayeur.Dans le cas de cannibalisme, on n'a pujusqu'â présent en déterminer la cause et les remèdes.. Ce serait une avitaminose, mais cela ne se traite pas en quelques jours. L'apport de vitamine F pendant deux mois et le traitement cité plus haut devraient éviter cet accident.

D.naissance et croissance

La mère allaite ses petits en se plaçant sur le nid, après l'avoir découvert attention â ne pas déranger la lapine qui risque de quitter le nid, un petit attaché à la mamelle (ce dernier mourrait de froid).Les lapereaux commencent à s'agiter vers le IO éme ou 12éme  jour. La mère ayant moins de lait, il conviendra de supprimer tout fourrage, renouveler la litière, nettoyer la mangeoire et mettre un peu d'aliment.Vers l'âge d'un mois, les jeunes sont assez vigoureux pour qu'on puisse bien nettoyer la cage à fond, en mettant les petits et la mère dans une cage d'attente.C'est vers 6 ou 8 semaines, que l'on sépare la mère des petits. Il est important de changer la mère de cage (et non les petits) à cause du stress que cela pourrait leur provoquer Réduire la ration pendant 2 jours, renouveler la litière, abuter du vinaigre dans l'eau de bois-son et surveiller les fientes. Si ces dernières sont liquides, donner 2 cc d'anticoccidien au lapin malade (â l'aide d'une seringue), et mettre pendant 4 jours un anticoccïdien dans l'eau de bois-son ; au besoin, renouveler la litière et supprimer les aliments.

4.LES PRINCIPALES MALADIES ET LEURS REMIEDES

A.La myxomatose

Maladie virale introduite en I 952.Vaccin préventif tous les 4 mois.

B. LaVHD (viral -haemorrhagic-disease)

Maladie virale apparue en Chine en 1984, en Italie en 1986, en France en 1988  .La maladie est mortelle et il n'y a pas de remède connu à ce jour seule la vaccination est effi-cace.

C.Le coryza

Il est souvent dû à l'ammoniac ou aux courants d'air par temps chaud ; il convient donc d'avoir une bonne aération du local, sans excès. Le coryza est très contagieux: il  faut systématiquement éliminer tout sujet atteint et surtout ne pas faire reproduire des parents atteints, les petits mourraient à 4 mois de pasteurellose.

D.Les coccidioses

La coceidiose hépatique se traite simplement avec un anticoccidien ; on ne la décèle que lors de l'abattage des lapins (elle se traduit par des taches blanches sur le foie).La coccidiose intestinale est plus dangereuse. Dès l'apparition de diarrhée, il faut procéder comme pour le sevrage des lapereaux: 2 cc d'anticoccïdien à tous et traite-ment pendant 4 jours, nettoyage de la cage, renouvellement de la litière, suppression de toute verdure et réduction de l'alimentation.

E.Les entérites

On n'en connaît pas toujours la cause, souvent les aliments avariés. L'inté-rieur de l'intestin est gélatineux avec un mucus important. Il faut traiter préventivement avec V «entécunimycine » qui donnerait les meilleurs résultats.

F.Les vers

Comme tout animal, un lapin qui maigrit ou ne profite pas peut être infesté de vers. Il convient de purger les sujets atteints, et tous les reproducteurs avant l'accouplement.

G.La gale des oreilles

Dès Uapparition de croûtes jaunâtres et épaisses au fond de l'oreille, appli-quer un antigale et renouveler le traitement 6 jours aprês.

H.Les nécroses des pattes

Elles se manifestent surtout su: les reproducteurs lourds. C'est le talon des pattes postérieures qui est atteint le premier. puis le dessous de la patte, avec parfois quelques saignements. Un apport supplémentaire de paille et un traitement avec du « diprosone » suffit à enrayer le mal. Vérifier toutefois les reproducteurs assez souvent.

On peut se procure gratuitement une brochure sur les maladies des lapins, éditée par les Laboratoires Moureau-avicopharma auprés de son phamacien habituel.

 Article de Mr J-M CLAUDE

ARTICLES DE Mr. J.M . CLAUDE