L'ELEVAGE DES PIGEONS

 La réussite de l'élevage du pigeon est conditionnée par cinq points principaux:

Le colombier
La nourriture
L'hygiène
La qualité des pigeons reproducteurs
La santé de ces reproducteurs.

Si l'un ou l'autre de ces points est négligé, l'éleveur connaîtra rapidement des difficultés coûteuses, et démoralisantes. Il convient pour un débutant de respecter les quelques conseils qui vont suivre, et à l'amateur déçu par quelques coups "durs" d'y retrouver plus ou moins un début d'expli-cation.
La réussite d'un élevage n'est pas liée à la proportion des produits vétérinaires em-ployés. Bien au contraire, les premiers pigeons d'un amateur, s'ils sont sains à leur arrivée, s'ils sont mis clans une volière, où un colombier bien Installé, sec, aéré, ensoleillé, s'ils sont nourris avec bon sens, ni trop ni trop peu, avec des graines Impeccables, ces pigeons là n'ont pas besoin de mé-dicaments
Actuellement, nos devons par contre nous prémunir des maladies contagieuses, comme la NEWCASTLE, la SALMONELLOSE etc.. en dehors de traitements contre les vers, trichomonose, suivant les saisons, nous devons pas avoir recours à toute la gamme pharmaceutique. li ne faut pas  oublier que certains en vivent donc ne tomber pas dans ce piège.
Ne jamais faire de traitements aveugles, systématiques qui déséquilibrent l'organisme et le fragilise. si vos pigeons sont malades, alors Il faut savoir exactement ce qu'ils on4 e~ les traiter correctement~ en se référencent auprès des gens de l'art, ou d'éleveurs sérieux, pratiquant depuis très longtemps cette passion.

 LE COLOMBIER

Le pigeon doit s'y trouver bien. C est à dire qu'il doit y trouver lumière et soleil, air pur. Les deux grands ennemis du pigeon sont l'air vicié, et l'humidité. Un pigeon n'a Jamais froid , Il se baigne volontiers l'hiver, même dans l'eau glaciale. Les pigeons tenus en volière seront plus rusti-ques, d'autant plus que la volière sera ouverte de tous les cotés, les niches étant seulement à l'abri de l'air, de la pluie, et du plein vent. Pour la volière on emploiera du treillage fin afin d'éviter l'entrée des moineaux. Le sol sera constitué de béton, avec une pente suffisante pour favoriser l'écoulement de l'eau de pluie et faciliter le  nettoyage au jet. La proximité de grands et nombreux arbres est à éviter.
Dans les petites volières Individuelles d'un volume d'un ou deux M3, on préférera un plancher en treillage à mailles carrées, sous lequel il sera facile de nettoyer.
Le sols sablés ne sont réalisables que dans les pigeonniers totalement couverts, dans lesquels la pluie, même battante de peut pénétrer. ce sable sera changé, tous les 3 mols environ. Il y a aussi la litière de paille, mais cette dernière Incite les femelles à couver parterre.
Le Colombier de Jardin, doit répondre aux mêmes normes d'aération, le bois et les matériaux Isolants permettent de mieux garder la chaleur dégagée par les pigeons l'hiver, et de conserver une bonne partie de la nuit la chaleur lu soleil de la Journée. Mais cette recherche de la chaleur, nécessaire à la montée enforme des pigeons notamment le pigeons voyageur, ne doit pas se faire au détriment d'une aération abondante, Indispensable sans laquelle l'évacuation de l'air vicié et de l'humidité sera Impossible, permettant aux maladies respiratoires en particulier de devenir virulentes, donc compromettant les résultats, et l'élevage. Un bon colombier ne doit jamais sentir, le pigeon. Il faut compter au moins 1/2 m3 de colombier par pigeon adulte.
Le colombier de grenier aménagé au dessus de pièces chauffées et sous un toit de grosses tuiles, est le colombier rêvé. Le sol toujours plus chaud que l'air amblant assure une circu-lation de l'air vers le toit. Le sol est toujours sec et cela joue un rôle primordial sur l'état de santé de vos pigeons.
L'installation Intérieure comprendra de vastes nichettes (75 x .50 x 50) pour lès races moyennes, avec deux plateaux séparés par une demi cloison chez les reproducteurs. Les devants de case ne seront pas Indispensables en période de reproduction.
Pour les jeunes séparés de leurs parents, le pigeonnier doit comporter les perchoirs indi-viduels, un par sujet, pas davantage.
Dans les volières, des perchoirs sous forme de simples batons peuvent être disposés dans la part le découverte, Ils ne sont pas recommandés dans les colombiers fermés;
Les abreuvoirs seront du type syphoïde, à l'abri des fientes.
Les mangeoires seront soit Individuelles dans chaque case, cela permet aux pigeon-neaux d'apprendre à manger trés tot et d'être sevrés très rapidement, soit collectives pour deux repas quotidiens, elles seront enlevées dès la fin du repas, soit du type trémie libre service. Elles se-ront disposées sur un coffre à dessus de treillage afin que les graines nos consommées tombent de-dans. Quelque soit le type de colombier, aucune graines ne doit traîner sur le sol.

 LA NOURRITURE

La nourriture habituelle des pigeons est constituée;
- de graines
-d'eau
- de verdure
- de silex
- de minéraux.
Les graines: on distingue trois catégories: céréales, légumineuses, oléagineuses. Les deux premières sont les prlnc4xiles: le blé, le mais, l'orge, les pois, les féveroles et les vesces. On les ser4 soit en mélange, soit libre service.
Le mélange doit comporter pendant la saison d'élevage environ 50 % de céréales (25 % de maïs -20 % de blé -5 % d'orge) et 50% de légumIneuses (15 % de féveroles - 35 % de pois et vesce)
Autre méthode, un mélange 4/4 (blé - orge - maïs - pois), plus féveroles en libre~ service dans une trémie. Les pigeons n'en consomment pratiquement que lorsqu'ils ont de grands jeunes au nid. Le plus importan4 c'est la parfaite qualité et ta parfaite conservation des graines servies.. Méfiez vous des graines à odeur de moisi qui provoquent de graves aspergilloses des pi-geons. Refusez les graines passées à l'huile de foie de morue, moyen souvent employé pour masquer une odeur de moisi. Les petites graines oléagineuses ne sont utiles que si le temps est froid. Elles comportent beaucoup de calories sous un faible volume,. les petites céréales de luxe (alpiste - millet -etc..) sont toujours inutiles pour l'élevage.
L'eau ce sera celle du robinet. Changée deux fois par jour, contenue dans un abreuvoir parfaitement propre, et à l'abri des fientes, elle n'a aucun besoin d'être additionnée d'antiseptique. Méfiez-vous des eaux de puits, souvent contaminées de colibacilles provoquant progressivement de la mortalité dans l'oeuf ou à la naissance, puis des adultes.
La verdure: Indispensable pour sa cellulose, son carotène et sa chlorophylle, elle sera distribuée une ou deux fois par semaine, sous formé de choux, épinards, salade verte, cresson, voire carottes râpées.
Le silex: Indispensable au broyage des graines dans le gésier. Apporté par le grit , toujours nécessaire, dans le colombier.
Les minéraux: Il existe maintenant des poudres composées contenant les sels miné-raux indispensables (phosphore - calcium - sel - sodium - magnésium - manganèse -fer- oligo-élé-ments) qu'on doit laisser à la dispos ilion des éleveurs en permanence. La formation du squelette, son équilibre, celle du plumage (vigueur et coloration) le dynamise des pigeonneaux dépendent de ces minéraux et de leur quaLité (facile à assimiler)
Les granulés alimentaires: qui apporteraient comme aux volailles la totalité des élé-ments nutritifs indispensables aux pigeons sous une forme commode, ont dans l'état actuel des cho-ses un certain nombre de défauts.
Tout d'abord les formules bien au point sont encore rares. Ensuite une formule complète
peut être ou trop forte ou trop faible selon que les pigeons sont au couvage ou élèvent des jeunes (qui on besoin en plus de protéines, donc une formule plus forte) Pour le moment certains éleveurs de pigeons de consommation se contentent de remplacer les féveroles et pois par du granulé pour din-dons à peu près aussi riche en protéines, soit 25%.
La distribution de tout cela sera toujours faite dans des mangeoires impècablement propres. Jamais on ne voit de graines traîner sur le sol ou souillées de fientes porteuses de parasites (occystes de cocctdies - oeufs de vers) et avalées par un pigeon, elles constituent une source de conta-mi nation, très Importante. La distributions biquotidienne, poignée par poignée, jusqu'à ce qu'un pigeon aille boire, assure progressivement la familiarité des pigeons et évité l'obésité.

L'HYGIENE
L'hygiène c'est d'abord la propreté. Il faut donc, pouvoir nettoyer facilement les ins-taLlations. C'est pour cela qu'il faut, quand on construit son colombier, éviter les choses compliquées, les recoins, choisir des matériaux tisses, imputrescibles, du mobilier et des ustensiles faciles à net-toyer, à gratter, ou qu'on puisse jeter sans regret.
Si les Installations ne sont pas nettoyées, chaque jour qu'arrivera-t-il ? Tout d'abord par temps doux les fientes vont fermenter (et encore plus facilement si l'humidité stagne dans le colombier) dégager des gaz nocifs que le pigeon va respirer. ensuite, en avalant une graine souillée de fientes de plusieurs Jours, de l'eau où une fiente s'est délayée, le pigeon va avaler des occystes de coccidies, des oeufs de vers, c'est pourquoi ces maladies sévissent au colombier comme c'est très souvent Le cas. Ces occystes de coccidies, ces oeufs de vers éliminés dans les fientes en grand nombre, ne deviennent dangereuses pour te pigeon qui les avale accidentellement que 2 à 5 Jours après avoir été rejetées par un pigeon infecté. SI le nettoyage est fréquent, ils auront été enlevés avant d'être dangereux. Voilà la principale raison de cette indispensable propreté.
L'hygiène, c'est aussi l'entretien du pigeon, en particulier de son plumage. Le pigeon adore se baigner  au moins une fois par semaine  et spontanément s'il est en bonne santé; il se précipite à l'eau, quelque soIt la température extérieure. Le refus de se baigner, alors que le reste de la colonie est à l'eau doit être considéré comme une suspicion de mauvaise santé et mérite
l'attention de l'amateur. Dans le bain, le pigeon se débarrasse de toutes les saletés accumulées sur son plumage et ses pattes, de tous les débris éliminés par le renouvellement continuel de son épideriie. C'est àdire que l'eau du bain doit être fréquemment renouvelée. Et si on additionne ce bain de produits antiparasitaires (sans aucun danger, même si le pigeon boit l'eau du bain), le plumage se trouvera débarrassé de tous les poux (lipeures - menopon - poux rouges -falculy'er) et des gales qui peuvent se multiplier et diminuer le pigeon.

DESINFECTION

Nombres d'amateurs effectuent chaque hiver une déstnfectbn assortie de l 'application d'une peinture blanche. Si c'est une excellente méthode, encore faut-il   l'appliquer avec logique et discernement. Désinfecter c'est supprimer dans le colombier - et si possible ses alentours quand les pigeons volent en liberté - touteforme miembienne, virale, parasitaire qui puisse infecter vos pigeons. Donc, il faut pas seulement tuer tous ces germes dangereux existant clans les installations, mais aussi en même temps, débarrasser les pigeons de tous les germes. Soit, dès le lendemain de la désinfection, rejetant les germas de la coccidiose (occystes) ou des vers (oeufs) ou tes microbes de diverses maladies infectieuses (pctratyphose e colibacillose - streptococcie - etc..) s ' ils sont infectés , la désinfectio n n 'aura servi à rien.

POUR DESINFECTER EFFICACEMENT, il faut savoir que:

Les microbes sont généralement sensibles à de nombreux produits chimiques (ammonium quaternaires e eau de Javel - soude caustique - etc. . ...) Les formes de résistance de coccidies (occystes) et des vers (oeufs) sont Strictentent insensibles aux agents chimiques et au froid (qui les conserve au contraire) même intense. Seule la chaleur, sèche ou humide supérieure à 700 les tue à coup sûr. Toute trace de fientes laissée avant la désinfection forme une cmûte protecfrite SOLES laquelle microbes ou formes parasitaires sont à l'abri de l'agent désinfectant .Donc nettoyage minutieux. Les oeufs de vers et occystes de càdcidtes, sur le sol ou sûr les installations, restent dangereux pendant plusleurs années. Donc pour bien désinfecter et utilement, il faut: e Faire le traitement polyvalent et «aveugle», soit celui bien adapté à l'état sanitaire de la colonie après diagnostique                            (nous consulter). Se souvenir qu'en hiver, la plupart des maIadies courantes sont en «veilleuse» et que tout semble bien aller. Tout redémarra au printemps , au premier élevage. le 2ième jour de traitement après un nettoyage minutieux, on passera len­tement la lampe à souder sur les planchers, bétons, dans les casiers, sur les frappes, dans les mangeoires. En cas de danger d'incendie on mouillera avec une solution d'un antiseptique chimi­que avant de passer la flamme. Les ustensiles (nids en terre ou plâtre, abreuvoirs, pots à griL, etc..) seront nettoyés puis mis clans de l'eau en ébullition. Les volières dont le sol est en terre battue, on enlèvera 5 cm de cette terre qu'on remplacera par du sable frais. Les ustensiles ou mobilier sans valeur seront simplement brûlés et remplacés par des neufs. Enfin signalons que les pigeons supportent très mal l'odeur forte du carbonyte, du Crésyl, de l'eau de Javel concentrée. Produit qui doivent être totalement prescrits au colombier.

LA QUALITE DES REPRODUCTEURS

Quelle que soit la race cultivée, quelle que soit la destination qu 'on envisage (beauté s spxwt e chair- seule ta qualité paie).Dites wus bien que wus ne trouverez clans votre élevage que ce que vous y avez apporté.Par I 'achat de reproducteurs, quelque soit leur âge, un certain nombres de règles sont à respecter Tout d'aborcj, si wus êtes débutant, instruisez-vous. Si wus voulez cultiver une race de Beauté ou de Fantaisie, pénétreze wus du Standard de ta race, apprenez, en fréquentant les expositions à repérer des défauts. Ensuite tous irez visiter quelques élevages en renom, tvus questionnerez, axis observerez (I 'aspect des éleveurs, le nombre et la qualité des jeunes au nid, la gaieté, le plumage, la qualité desjeunes au sevrage, la conception des installations, etc....) Ce n'est qu 'après que tous déciderez du choix de l'élevage, du choix des reproducteurs. Et n 'oubliez pas que la qualité se paie et que tes honnêtes verideuzs ne craig rient jamais de wus donner des garanties. Pour la chair, Il en est de même. Si wus voulez des pigeons à haut rendement, wus ne les trouverez que dans les élevages à haut rendement Le nombre et la qualité des pi-geons au nid constituent des bases primordiales pour le choix de l'élevage où tous comptez ws approvisionner. Pour les pigeons de sport, les conseils cl-dessus sont valables pour la plupart. Si ce n~est que la beauté des pigeons et tes sucés aux concours. N'achetez jcunais comme reproducteur un vieux pigeon qui n'a pis de palmarès sportif Si c'était un ton reproducteur bien que n'ayant pas voyagé, on wus ne le vendrait pas. On trouve souvent de &ns de bons reprdduc­teurs dans des p4jeons à palmarès honnête sans plus, mais frères de cracks. La valeur sportive est héréditaire et l'achat de pigeonneaux de grand origine reste la meWeurefaçon de démarrer. La aussi, faites connaissance avec voirefutur vendeur, ~ en lut reridzznt plusieurs fois visite, en observant en écoutant Choisissez un amateur qui Joue fort et qui joue depuis longtemps avec peu de pigeons au colombier. C'est chez lui que tous trouverez les meilleurs conseils et les meilleurs pigeons. Si vous voulez acheter un pigeon pour réintroduire un nouveau sang (!?) éWiltez soigneusement ce qu 'il vous faut, et achetez chez un amateur qui glane partout, après avoir visité sa colonie, . palpé, . regardé. . Refùsez., I 'achat si on ne vous permet pas de visiter la colonie complète. Le plus souvent c'est que le vendeur a quelquechose à cacher. Car l'introduction de nouveaux pigeons dans une colonie, ça peut être aussi l'introduction de diverses maladies, les unes bégnignes, d 'autres graves. On ne prend donc jamais assez de précautions avec les nouveavx et un séjour et au besoin un élevage dans une petite volière de "quarantaine " est toujours recommandable. On peut toujours faire élever des pigeons de valeur plus ou moins douteuse. Mais tarit qu'on n'est jxzs arrk~ à un ~n degré de sélections mieux vaut rCélever de pigeons destinés au concours , aux expositions qu 'avec des pigeons de valeur, ou moins héréditaire, connue. En ce qui concerne les pigeons de consommation, on aura toujours intérêt àretenir cèmme reproducteurs de pigeons non seulement de très bonne conformation et de bon gabarit, mais encore ceux dont les parents se sont montrés très prolifiques. De toute façon sera toujours écarté de la reproduction un pigeon dont la vitalité et la bonne résistance physique sont douteuses.

         LE MAITRE Pierre (à suivre )